Terrasses et pergolas pour votre aménagement extérieur

 

Une terrasse et une pergola seront vos meilleurs alliés pour sublimer votre extérieur. Quel sera votre choix entre une terrasse en bois massif et composite ? Jetterez-vous votre dévolu sur une pergola bioclimatique ou plutôt traditionnelle ? 

Votre terrasse en bois 

 

Une terrasse bois est un endroit de convivialité et présente de multiples atouts. Lorsqu’elle entoure une piscine, on l’appelle deck, en référence au “pont de bateau” en anglais. 

Terrasse en dalles ou en lames ? 

 

Si votre espace extérieur est restreint (balcon par exemple), préférez des caillebotis, qui sont, en outre, facilement transportables. Les dalles peuvent être posées dans le même sens ou à la perpendiculaire de façon alternée, pour apporter une esthétique différente à votre terrasse.

 

Pour votre terrasse en bois, vous avez également la possibilité d’opter pour des lames. Votre entreprise artisanale de menuiserie s’adapte à toutes les tailles de terrasses, grâce à la fabrication sur-mesure. Certaines pouvant être très longues, afin d’éviter les découpes et offrir un joli rendu.

Il existe des lames lisses ou rainurées. Ces dernières ont l’avantage d’être antidérapantes et sont idéales pour les terrasses en bord de piscine, par exemple.

Les essences de bois de votre terrasse 

 

Le bois massif 

Il existe deux grandes familles dans les bois massifs :

  • les bois tendres : relatifs aux différentes essences de pin. Les plus connus sont : le pin des Landes, traité autoclave classe 4, il est imputrescible ; le Douglas (ou Mélèze), classe 4 naturellement, donc non traité ;

  • les bois exotiques : ce sont des bois beaucoup plus durs et denses. Ils sont imputrescibles par nature, avec des tenues pouvant aller jusqu’à trente ans pour certaines essences. Les bois exotiques que vous rencontrerez le plus souvent sont : l’Ipé, le Cumaru, le Massarandouba. L’avantage du bois exotique est qu’il est très résistant, mais son prix demeure plus élevé que celui du bois tendre. 

 

Le composite 

 

C’est un mélange de bois et de résine, en quantités variables. Le composite présente une bonne alternative par sa facilité d’entretien. Il a également l'avantage de ne pas produire d’échardes et n’a pas besoin de traitement, contrairement au bois.

Votre pergola 

 

Les pergolas vous permettent de profiter de votre extérieur. Qu’elles soient bioclimatiques ou traditionnelles, elles offrent une protection solaire.

La pergola bioclimatique 

 

Cette pergola à lames orientables, manuellement ou électriquement, vous permettra d’utiliser votre terrasse dans n’importe quelle condition climatique : que ce soit sous la pluie ou sous le soleil. Diverses implantations sont envisageables pour votre pergola bioclimatique : adossée à un mur, autoportée, entre deux, trois ou même quatre murs.

Il est également possible de la fermer sur les côtés, avec des vitrages par exemple, pour l’utiliser comme une véranda.

La pergola traditionnelle 

 

Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour votre pergola traditionnelle :

  • en bois, assortie à votre terrasse ;

  • en alu sur-mesure, pour donner une touche contemporaine à votre extérieur ;

  • en fer forgé, à laquelle vous pourrez faire monter des plantes grimpantes.

Pour vous protéger du soleil, recouvrez votre pergola d’une toile ou d’une voile d’ombrage ou équipez-la de stores qui descendent sur le côté. 



Afin d’aménager au mieux votre extérieur et de pouvoir en profiter pleinement, faites appel à Ronco Menuiserie. Nous prendrons en compte toutes vos envies pour votre projet de terrasse et/ou de pergola.

Éditeur : Ronco menuiserie Saint-Sulpice. Création du site internet : LFCOM Albi. Vidéo drone : 2BPIXEL Albi. Hébergement : Gandi Paris.