Portail et porte de garage : des menuiseries à sélectionner avec soin

Le portail est l’élément de votre maison que vos visiteurs vont voir avant même d’entrer chez vous. Votre porte de garage, quant à elle, se doit d’être fonctionnelle. Il est donc primordial d’évaluer avec votre artisan menuisier, quels sont les options qui s’offrent à vous pour chacune de ces menuiseries. Choisirez-vous un portail et une porte de garage coulissants ou battants, manuels ou motorisés, en alu, en bois ou autres ?

Portails et portillons

 

L’ouverture de votre portail 

 

Deux types d’ouvertures sont envisageables pour votre portail : 

  • battant : il comprend deux vantaux qui pivotent ;

  • coulissant : il est composé d’un seul vantail s’ouvrant sur le côté, le long du mur. Deux systèmes permettent l’ouverture coulissante : sur rail ou autoportant (le portail est alors suspendu au-dessus du sol grâce à une poutre télescopique couplée à une monture)

 

La plupart des portails peuvent se décliner dans les deux versions : battante ou coulissante.

 

Vous aurez le choix entre un portail manuel et un portail motorisé. Le premier présente l’avantage d’être moins onéreux et le second d’être plus pratique et d’apporter un gain de temps. Avec l’entrée de la domotique dans nos maisons et l’opportunité de motoriser toutes vos menuiseries, ouvrez et fermez votre portail grâce à une simple télécommande !

Les systèmes de motorisation sont les suivants :

  • par bras articulé : pour les portails battants ;

  • à crémaillère : pour les portails coulissants, qu’ils soient sur rail ou autoportants.

 

Si vous possédez déjà un portail manuel, sachez qu’il est possible de le motoriser.

 

Les matériaux de votre portail et de votre portillon 

 

Votre artisan menuisier, Ronco Menuiserie, vous propose une large gamme de couleurs et de matériaux : bois, aluminium et PVC. Vous pourrez même assortir votre portail et votre portillon afin d’obtenir un extérieur homogène et élégant.

Portes de garage 

 

Pour votre future porte de garage, découvrez les nombreux modèles alliant design et fonctionnalité que votre entreprise de menuiserie vous propose. Grâce au sur-mesure, nous nous adaptons à toutes vos demandes.

 

Outre le modèle, voici les différents types de portes de garage à votre disposition :

  • sectionnelles : composées de plusieurs panneaux horizontaux ou verticaux, l’ouverture de ces portes s’effectue soit par refoulement au plafond, soit par déplacement latéral ;

  • enroulables : ces portes motorisées s’enroulent dans un coffre positionné au-dessus d’elles. Elles sont indiquées pour les petits garages, où le gain de place est nécessaire ;

  • basculantes : ce sont des portes à ouverture manuelle, de bas en haut ;

  • coulissantes : elles s’ouvrent d’un côté, comme de l’autre. Elles sont idéales en remplacement d’une porte préexistante ;

  • battantes (aussi appelées à la française) : pourvues d’une porte, elles permettent des déplacements entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

 

Comme pour les portails, la plupart des portes de garage peuvent être motorisées afin de permettre l’ouverture et la fermeture à distance.

Vous pouvez également coordonner votre porte de garage avec votre porte d’entrée.


Les possibilités sont nombreuses et la gamme de portails et portes de garage importante. Rencontrez notre équipe spécialisée dans les menuiseries pour vous aider à faire votre choix.

Éditeur : Ronco menuiserie Saint-Sulpice. Création du site internet : LFCOM Albi. Vidéo drone : 2BPIXEL Albi. Hébergement : Gandi Paris.