top of page

Parquet et revêtement de sol : de la diversité pour votre intérieur

 

Le sol est une des touches finales de la maison. Faites donc un choix réfléchi entre du parquet massif ou stratifié, une finition huile ou vernis, ou les différents coloris et motifs de revêtements de sol en PVC.

Les types de parquets et de revêtements de sol 

 

Les parquets et revêtements de sol doivent être sélectionnés en fonction des pièces de votre maison, de l’intensité du passage et du style de votre intérieur. 

Le parquet en bois massif 

 

Des parquets en bois massif donneront de l’élégance à votre domicile et leur durée de vie est indiscutable. Selon l’essence de bois choisie (chêne, noyer, frêne, pin, etc.), les nuances de couleur de votre sol seront différentes. 

Vous aurez le choix entre des lames :

  • en bois massif : constituées entièrement du même matériau ;

  • en contrecollé : le dessous de la lame est fait d’une matière de qualité moindre (par exemple le pin) et le plaquage (partie supérieure de la lame) est constitué d’un bois massif, plus noble et plus résistant (chêne, noyer ou autre).

 

Le parquet stratifié

 

Il est constitué d’une base médium et d’un papier décor, recouvert de plusieurs couches de résine. Le papier décor permet d’imiter tous les types de sols comme les carreaux de ciment, le carrelage ou encore le bois. Il est plus fragile que le parquet massif, mais son coût est intéressant et il est facile d’entretien. 

 

Le revêtement de sol en PVC 

 

Le sol PVC, que l’on appelle également sol vinyle, s’adapte à tous styles d’intérieur, grâce aux nombreux coloris, imitations de matières et motifs disponibles. En effet, votre sol pourra ressembler à s’y méprendre à du bois massif, de la pierre naturelle, du béton, du métal, etc. Il se présente sous forme de lames ou de dalles. Les lames se posent avec des adhésifs ou des clips et leur imitation du parquet en bois est parfaite. Les dalles peuvent rappeler le carrelage (plusieurs dimensions existent).

Le revêtement de sol en PVC est idéal pour les pièces humides.

 

La pose et l’esthétique de votre parquet 

 

Pour un parquet, la lame classique, qu’elle soit clouée ou collée, est celle que l’on rencontre le plus souvent.

Faites le choix de l’originalité ! Optez pour un parquet Versailles, qui tient son nom du célèbre château. Ce sont des panneaux de bois carrés pré-assemblés, le plus souvent en chêne massif et dont le motif aux diagonales entrelacées est unique. À moins que vous ne préfériez la pose en pointe de Hongrie, avec des lames fabriquées sur-mesure, en fonction des dimensions de votre pièce ? Les lames ne sont pas posées parallèlement, mais en chevron, ce qui confère à votre sol une certaine allure. 

La spécificité de ces parquets nécessite une expertise particulière, votre artisan menuisier est un professionnel qualifié pour assurer la fabrication et la pose de ces sols.

 

Quant à la finition, vous aurez le choix entre un parquet huilé ou vitrifié (verni). Ces produits assurent une protection du bois, en lui donnant un aspect mat, brillant ou satiné.


Vous ne savez pas quel type de sol est indiqué pour votre domicile ? Votre entreprise de menuiserie, Ronco Menuiserie, à Saint-Sulpice-la-Pointe, saura vous conseiller au mieux : de l’étude de vos besoins jusqu’à la livraison de votre chantier.

bottom of page