Portes intérieures : comment les intégrer parfaitement à votre maison

 

Choisissez avec soin vos portes d’intérieures et harmonisez tout votre habitat grâce à une large gamme de produits proposés par votre entreprise artisanale de menuiserie. Qu’elles soient planes, décoratives, à galandage, en stratifié ou en bois massif, les portes intérieures apportent une isolation thermique et acoustique, en plus du côté esthétique.

Les différents types de portes de distribution 

 

Le bloc-porte intérieur 

 

Il est constitué de deux parties : la porte et l’huisserie (cadre qui l’entoure). L’ouverture de ces portes est battante, avec poussant à droite ou à gauche. Les portes battantes peuvent être à un ou deux vantaux, tiercées, etc.

Les portes coulissantes 

 

Pour vos pièces les plus petites, où le débattement d’une porte présente un encombrement important, optez pour une porte coulissante. Elle permet un gain de place. Il existe deux types de portes coulissantes :

  • en applique, avec ouverture le long du mur ;

  • à galandage : qui rentre totalement dans la cloison lorsqu’elle est ouverte.

Les matériaux de vos portes d’intérieur 

 

La pièce à équiper impactera sur votre choix de porte. En effet, les toilettes, la salle de bain et les chambres sont habituellement pourvues de portes pleines, car l’intimité est de mise dans ces pièces. Pour la salle à manger, le salon ou la cuisine, vous pourrez vous permettre de choisir d'autres portes (vitrées si souhaitez plus de luminosité par exemple).

Les portes à âme creuse

 

Composées d’un panneau remplissant un cadre en bois, elles sont de deux types :

  • alvéolaires (panneau constitué d’alvéoles en carton). Facilement manipulables, car légères, elles représentent des solutions esthétiques en entrée de prix ;

  • tubulaires : un aggloméré tubulaire (galeries cylindriques creuses) constitue le panneau. Ces portes présentent une résistance plus importante que les précédentes et une meilleure isolation acoustique.

Les portes à âme pleine 

 

Elles sont constituées d’un panneau entièrement plein à l’intérieur. Votre entreprise Ronco Menuiserie vous propose des portes en bois massif sur-mesure, qui s’adapteront parfaitement à votre habitat. La robustesse caractérise les portes à âme pleine, et elles offrent des performances phoniques et thermiques élevées.

 

Ces portes (à âme creuse ou pleine) peuvent être planes ou moulurées pour un aspect plus travaillé.

Les portes en verre 

 

Les portes vitrées amènent une touche design à votre intérieur et permettent de laisser entrer la lumière (ce qui est idéal pour des pièces un peu sombres).

Les finitions 

 

Les plaquages extérieurs 

 

Le plaquage ou parement représente la face visible de vos portes. Il s’agit d’un panneau en fibres de bois, stratifié, mélaminé ou contreplaqué. 

Il s’applique sur des portes planes ou post-formées (elles sont alors moulées pour donner du relief à la porte).

 

Les couleurs 

 

Votre artisan menuisier vous propose toute une palette de couleurs afin de coordonner tout votre intérieur. Vous pourrez opter pour des portes déjà peintes ou pré-peintes. 

 

 

Les poignées 

 

Afin de personnaliser vos portes et pour leur donner un style particulier, vous aurez le choix entre de nombreux modèles de poignées (droites, courbes, rondes…) et différents matériaux (aluminium, inox, fer).

La pose de vos portes intérieures

 

Votre entreprise artisanale assure la pose de toutes vos menuiseries, qu’elles soient de type traditionnel (pour les cloisons de 50 ou 72 mm d’épaisseur) ou de fin de chantier. Cette dernière convient parfaitement aux travaux de rénovation, pour des murs épais, et en construction, pour éviter que les portes ne s'abîment. Nous nous adaptons à toutes vos dimensions. 



Pour vos projets de construction ou de rénovation, contactez-nous pour trouver les portes d’intérieur qui s’adaptent à votre maison grâce à la fabrication sur-mesure, effectuée dans nos ateliers.

Éditeur : Ronco menuiserie Saint-Sulpice. Création du site internet : LFCOM Albi. Vidéo drone : 2BPIXEL Albi. Hébergement : Gandi Paris.