Escalier : comment bien le choisir ?

Escalier quart tournant à palier, à limon courbe, en bois massif deux quarts tournants, etc., vous ne savez pas lequel choisir ? L’escalier fait partie intégrante de la décoration de votre maison. Il est donc un élément clé de votre intérieur. Selon la place dont vous disposez et le style de votre habitat, notre bureau d’études vous conseillera et vous proposera des solutions optimisées.

Les différents types d’escaliers

 

Qu’il soit traditionnel, contemporain ou design, votre artisan menuisier dessine les plans de votre escalier et le fabrique sur mesure.

L’escalier droit 

 

Il dessert un étage, sans changement de direction. Il convient à de grands espaces, car son emprise au sol peut être importante si l’on ne souhaite pas des marches trop raides. 

Il existe plusieurs catégories d'escaliers droits : à la française, à l’anglaise, de type meunier, à crémaillère centrale. Ils sont pourvus ou non de contremarches et sont maintenus par des limons ou crémaillères, selon les modèles.

Le quart tournant

 

Il permet un gain de place grâce à son emprise au sol réduite. Il s’adapte donc parfaitement aux espaces restreints. Il se caractérise par quelques marches ayant une orientation différente des autres marches, en bas ou en haut de l’escalier. 

Le deux quarts tournants 

 

Cet escalier appartient à la même famille que le précédent. Grâce à ses deux quarts tournants, il permet de monter à 180°, le gain de place au sol est très important.

L’escalier avec palier

 

Les paliers peuvent être inclus dans un escalier à quart tournant ou à deux quarts tournants.

Ils présentent une double utilité :

  •  lorsqu’un temps de repos est nécessaire lors de la montée des marches ;

  •  ils servent de palliatif aux marches très étroites dans ces escaliers.

 

Le palier est souvent assorti d’une fenêtre pour apporter une source de lumière supplémentaire.

L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal 

 

Souvent design et réservé aux petits espaces, cet escalier est toutefois doté de marches de faible profondeur.

 

Les matériaux de votre escalier 

 

La création de votre escalier peut être composée de plusieurs matériaux, à combiner ou pas, en fonction de vos désirs et du style de votre intérieur.

 

Pour un escalier uniforme et classique, optez pour un seul matériau pour vos marches, contremarches et limons. Vous aurez le choix entre différentes essences de bois : frêne, chêne, hêtre, érable… 

 

Pour un escalier avec une touche de modernité et d’originalité, mixez les matériaux de vos escalier, rampe et garde-corps. Votre entreprise artisanale de menuiserie s’adapte à toutes vos envies et vous propose du bois, du fer, du verre ou encore de l’inox.

 

Vous pouvez également harmoniser certains équipements de votre intérieur (barrière de sécurité enfant par exemple), avec votre escalier et votre garde-corps. Fixée sur la rampe et très élégante, elle s'intégrera parfaitement dans votre maison.


 

Choisir son escalier n’est pas aisé. Outre l’aspect esthétique, il faut également penser au côté pratique. En effet, votre escalier devra être adapté aux occupants de votre maison : la sécurité sera de mise pour les enfants et les personnes âgées.

Votre artisan menuisier, Ronco Menuiserie, est spécialisé dans l’agencement intérieur, demandez-nous conseil pour votre projet d’escalier.

Éditeur : Ronco menuiserie Saint-Sulpice. Création du site internet : LFCOM Albi. Vidéo drone : 2BPIXEL Albi. Hébergement : Gandi Paris.